Quelles étaient les plus grandes maladies de l’Antiquité ?

Le coronavirus est une pandémie dont on se souviendra longtemps. Mais avant cette pandémie, l’humanité avait déjà été frappée par de nombreuses autres maladies. Zoom sur les maladies et épidémies qui ont fait ravage à l’époque antique.

La peste de Justinien

C’est une épidémie qui a commencé en Égypte en l’an 540. Chaque jour, elle faisait plus de 10.000 morts. Avec le déplacement des uns et des autres, cette épidémie s’est propagée dans les pays tels que l’Italie, l’Irlande et la Grande-Bretagne. Pour tous les détails concernant cette épidémie, allez sur ce site web.

La peste Antonine

Encore appelée peste galénique, la Rome a été touchée par cette épidémie. Comparable à la variole d’après les chercheurs, elle a causé des millions de victimes de l’an 166 à l’an 189. Les empereurs Lucius Verus et Marc Aurèle font partie des victimes.

La peste d’Athènes

De l’an 430 à 426 avant Jésus-Christ, la Grèce a été touchée par cette épidémie qui a causé des milliers de morts. La ville d’Athènes a perdu près du tiers de sa population. Selon les chercheurs de l’époque, ce n’était pas la peste, mais plutôt une maladie nommée typhus, causée par des rongeurs.

La lèpre   

Mentionnée à plusieurs reprises dans la bible, la lèpre serait un châtiment divin selon les personnes ayant vécu à l’époque. Les lépreux étaient écartés de la société parce qu’ils étaient considérés comme des gens impurs. Cependant, la lèpre a réellement fait des ravages en Grèce et à Rome. Vers l’an 1000, la lèpre a touché de nombreux pays d’Europe. Les personnes atteintes de la lèpre étaient conduites en hors des villes et des villages.