Quelles charcuteries peuvent être consommées par la femme pendant la grossesse ?

Vous l’avez espère pendant des années et enfin elle est là, la grossesse. Bonne nouvelle ! Mais sachez qu’une nouvelle condition de vie alimentaire s’impose pour garantir le bien-être du fœtus et le développement du bébé pour éviter la listeriose ou nuire au foie. Au nombre des aliments autorisés à la femme enceinte figure la charcuterie jambon cuits, mais pas n’importe laquelle. Alors si vous souhaitez connaître laquelle des charcuteries jambon blanc consommer pour passer avec sérénité vos 9 mois, suivez ce guide !

La charcuterie est-elle vraiment autorisée pendant la grossesse ?

Excepté les personnes immunisées contre la listériose ou la toxoplasmose, une maladie très nuisible au fœtus et au développement du bébé au cours de la grossesse, toutes les femmes enceintes peuvent consommer de la charcuterie.

Cependant, il ne s’agit pas de se lancer dans la consommation de n’importe laquelle, puisque toutes ne sont pas bénéfiques pour la santé de la femme porteuse et du fœtus. Pour cela, il faut se passer de la charcuterie crue.

En lieu et place, vous devez manger uniquement la charcuterie cuite. Cette dernière regroupe l’ensemble des aliments dont la cuisson s’est réalisée à une forte température, soit plus de 60°C. Il s’agit notamment de :

  • jambon cuit ou fromages
  • saucisse de poulet et de dinde
  • la porchetta
  • la mortadelle

L’abus en toute chose étant dangereux pour la santé, il faudra faire preuve de modération dans la consommation de ces produits, surtout ceux qui sont gras. Le contraire est susceptible d’engendrer des troubles de grossesse.

Lesquels peuvent se manifester par la sensation de la fatigue ou le ballonnement chez la femme enceinte. D’où l’importance de faire attention à la quantité de charcuterie à consommer pour ne pas tomber dans l’excès.

Quelles charcuteries privilégier entant que femme enceinte ?

En plus de la quantité qui doit faire l’objet d’attention lors de la consommation de la charcuterie, la qualité est un aspect très fondamental. En effet, consommé dans des conditions non hygiéniques ou hors normes, les aliments peuvent s’avérer nocifs.

Raison pour laquelle il faut accorder la primauté à leur qualité. Une consommation de 50g à intervalle de deux fois par semaine est idéale pour tirer profit de ses composants nutritionnels.

Lorsqu’il s’agit de jambon cuit, il est conseillé de réduire voire d’éliminer l’excès de graisse. De toute évidence, la plus prescrite des charcuteries est la viande de poulet et de dinde qui sont les plus légères et les plus facilement digérables aux côtés du lait et du fromage.

En outre, entant que femme enceinte, veiller à la qualité de votre charcuterie consiste à utiliser des ustensiles adaptés pour préparer vos aliments. Dans le cas des charcuteries, il est question d’utiliser différentes trancheuses ou différents couteau lors de leur découpage.

Qu’il s’agisse de la charcuterie cuite ou crue, l’utilisation de différents couteaux permet d’éviter le risque de leur contamination. Sinon, il est probable que la lame transporte le parasite de la toxoplasmose d’un aliment vers l’autre.

Ce qui pourrait être d’un grand risque pour le bien-être de la femme et du fœtus après consommation. Autres produits cuits à manger par les femmes enceintes pendant les 9 mois spéciaux, il s’agit de la viande cuite, du lait, du foie non gras, des fromages, dont la combinaison est bénéfique pour le futur bebe.