Prévenir les maladies neurodégénératives chez les séniors

Les maladies les plus courantes chez les personnes âgées sont souvent la raison pour laquelle une personne âgée a besoin de soins à domicile. C’est pourquoi les professionnels de la santé doivent connaître et se spécialiser dans ces pathologies.

Ces maladies courantes comme l’ Alzheimer par exemple  ,que nous allons évoquer ci-dessous, entraînent souvent un changement radical de la qualité de vie de la personne âgée et de ses proches. Surtout les maladies qui sont neurologiques et qui vont au-delà du handicap physique.

Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est l’une des maladies les plus courantes chez les personnes âgées. Rien qu’en France, plus d’un million de personnes en souffrent. C’est pourquoi tant la famille que l’aidant en charge de la personne atteinte d’Alzheimer doivent avoir une connaissance suffisante de cette maladie.

La maladie d’Alzheimer se caractérise par une dégénérescence des cellules nerveuses du cerveau. La masse du cerveau diminue également. Pour cette raison, le patient souffre de pertes de mémoire, de désorientation temporelle et spatiale.

En outre, l’une des conséquences les plus graves de la maladie d’Alzheimer est la déficience intellectuelle et personnelle. Comme dans le cas de la démence, l’utilisateur a souvent besoin du soutien des autres et devient dépendant. Toutefois, les symptômes peuvent varier en fonction du stade auquel se trouve l’utilisateur. Il existe différents stades de la maladie d’Alzheimer.

La maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie chronique et dégénérative du système nerveux qui affecte diverses parties du corps. Les symptômes les plus courants sont les tremblements, l’hypertension musculaire et le manque de coordination. Il s’agit d’une maladie progressive qui affecte principalement les mouvements.

La maladie de Parkinson se déclare le plus souvent à l’âge de 40-50 ans. Comme pour la maladie d’Alzheimer, il existe différents stades d’atteinte. Plus le stade est élevé, plus la dépendance de l’utilisateur est grande.

Actuellement, plus de 7 millions de personnes souffrent de la maladie de Parkinson dans le monde. Selon les dernières études, on estime que d’ici 2030, quelque 12 millions de personnes en seront atteintes, selon l’OMS.

L’arthrose, une autre des maladies les plus courantes

C’est l’une des maladies les plus fréquentes chez les personnes âgées qui ne produit qu’une détérioration physique. Il s’agit également d’une maladie chronique et dégénérative. Dans ce cas, le cartilage des articulations est affecté et le mouvement du patient est progressivement limité.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’arthrose est une pathologie qui touche plus de 579 millions de personnes dans le monde aujourd’hui. D’après ses statistiques, plus de 50 % des adultes de plus de 60 ans en souffrent.

Hypertension artérielle

Il s’agit d’une affection qui peut entraîner de nombreux problèmes. Elle peut également être causée par d’autres maladies, comme les maladies coronariennes. Insuffisance cardiaque, accident vasculaire cérébral, insuffisance rénale ne sont que quelques-uns des problèmes et symptômes que l’hypertension artérielle peut provoquer.

Il est important de savoir que la probabilité de souffrir d’hypertension artérielle augmente avec l’âge et que c’est une maladie dont souffrent plus de la moitié des personnes âgées de 65 ans.