Phytothérapie: que faut-il comprendre?

Les plantes médicinales contiennent une multitude de composants qui exercent des actions biologiques efficaces sur l’organisme. Les tisanes, les décoctions et les infusions sont souvent d’une aide précieuse dans le traitement de maladies courantes. Elles aident à nettoyer l’organisme et maintiennent les organes en bon état. En plus de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme, elles améliorent la circulation sanguine, soignent le rhume, la toux. Elles sont également efficaces contre l’insomnie. Certaines encore parmi elles agissent comme antidépresseurs. C’est le cas du griffonia et du millepertuis.

Phytothérapie entre toxicité et risque d’accoutumance

La pratique de la phytothérapie n’est pas sans risque. L’usage des plantes médicinales dans le traitement des maladies est soumis à un dosage strict qu’il vaut mieux scrupuleusement respecter. La principale difficulté de ce type de médecine réside en le fait qu’il ouvre la voie à l’automédication.

Pourtant le mauvais choix de plantes dans le traitement d’une affection peut aggraver l’état de santé. Certains mélanges sont toxiques et certaines tisanes prises à basses ou hautes températures peuvent agir plus en poison qu’en remède. Le risque d’accoutumance se précise généralement à partir du moment où les tisanes, décoctions ou infusions prises soulagent momentanément les maux mais ne les guérissent pas. Il faut donc faire preuve de sagesse et s’approcher des spécialistes.

Phytothérapie: Perspective d’avenir

La médecine moderne tire ses ressources de la phytothérapie. Étant donné la complexité des éléments qui composent les plantes médicinales, la phytothérapie est bien partie pour devenir un moyen de traitement de premier plan. Par ailleurs, la disponibilité des feuilles, des plantes et des écorces qui constituent de la ressource accessible un peu partout de par le globe nous amène à croire que de nouveaux traitements mis au point à partir des plantes médicinales aideront davantage les populations. Il faudrait néanmoins investir dans la recherche et établir de nouvelles règles médicales en la matière.